Une maison forte du XIVe dont il reste 3 tours, des restes d’enceintes et des communs composent les Eclaz. Sur la partie Sud du site a été construite une habitation au début du XVIIe et des bâtiments d’exploitation. Le Furans, nė quelques kilomètres en amont, coule au milieu du site et apportait autrefois l’énergie nécessaire à un moulin pratiquement détruit.
Parmi les nombreux propriétaires, le baron d’Empire Bouvier des Éclaz, contemporain et ami de Brillat-Savarin, y finit sa vie en 1830. Malgré les guerres et l’usure du temps, les Eclaz ont survécu, mais ils ont besoin d’aide .
Deux passionnés Jean-Pierre Gros et Michel Roussille accompagnés par les amis des Éclaz vont peut-être permettre la renaissance de ces lieux inscrits à l’inventaire des monuments historiques depuis mai 1988. La solidarité et l’engagement de chacun vont transformer ce voyage au cœur du domaine.
En priorité l’effort portera sur les vignes : Après un travail de préparation attentif des parcelles de Manicle pendant l’hiver 2015/2017, la première plantation se fera au printemps 2017 sur une parcelle d’un hectare en cru Manicle en utilisant les droits possédés par le château. L’acquisition de droits de plantation supplémentaires permettra de terminer la plantation á partir de 2018 sur les hectares restants.
Si la première récolte aura lieu en 2019, il faudra savoir attendre au moins 2020 pour commencer à obtenir un peu de bonheur. En attendant les premières vendanges, les travaux de mise en place des bâtiments d’exploitation et de reconstruction nous occuperont, la réflexion ergonomique étant au centre de nos préoccupations.